Les commerçants romands à la rencontre des startupers

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Les commerçants romands à la rencontre des startupers

29 Novembre 2017 - Journées de rencontre entre PME et entrepreneurs: au programme de ce premier événement, le commerce de détail, particulièrement impacté par la digitalisation, suite en particulier à l’explosion de la vente en ligne.

La thématique choisie par la plateforme BusinessIn pour inaugurer à Genève son cycle suisse d’événements colle à l’actualité. Après une année 2016 qui a vu le repli du commerce de détail suisse de 2% pour le non alimentaire (en particulier l’habillement en recul de 8%) sous l’impact de l’explosion des ventes en ligne, 2017 a poursuivi sur la lancée avec la faillite de Yendi et les suppressions d’emplois chez Voegele en particulier. Un contexte déprimé encore plus marqué à Genève, qui souffre du tourisme d’achat transfrontalier.

Pour Suzanne Hraba-Renevey, co-fondatrice avec Alexis Moeckli (Startup Weekend) de BusinessIn et ancienne responsable de Swissnex à Singapour, les PME suisses (très représentées dans le commerce de détail) souffrent de difficultés à intégrer la transformation numérique, notamment par manque de contact avec les startups qui proposent des produits et services innovants issus du monde digital.

D’où le projet de journées de rencontres dans toute la Suisse entre PME et startupers suisses et internationaux: «Les PMEs sont plus vulnérables, car elles sont souvent les parents pauvres de la digitalisation, et ne profitent pas forcément des réseaux développés à l'international. Chez Swissnex, dans les délégations suisses que nous recevions à Singapour pour aller à la rencontre de l’écosystème technologique, elles étaient très peu représentées. Et pour cause. Elle n’ont souvent pas le temps, les moyens, ou ne voient pas l’intérêt d’amorcer un virage numérique, alors que les multinationales multiplient les points d’entrée afin d’intégrer l’innovation.»

«Dating» entrepreneurial

Diverses interventions permettront de sensibiliser à l’impact de la digitalisation sur l’approche clients, les processus internes, les ressources humaines et les business models dans le secteur du retail. Entre autres participants, François Pugliese, à la tête du fabricant de matelas Elite à Aubonne (VD), qui viendra parler de la refonte de son modèle d’affaire via une génération de matelas connectés. «Nous visons à ce que ces interventions d'acteurs suisses et internationaux soient inspirantes pour un public de PME traditionnelles qui cherchent à se repenser, espère Suzanne Hraba-Renevey. Nous recevrons également la startup Gait up qui fournit Pomoca, l’équipementier suisse de sport d’hiver en capteurs de performance. C’est typiquement ce genre de rencontres gagnant-gagnant que l’on veut favoriser.»

De fait, le programme comportera un volet «matching», destiné à faire se rencontrer physiquement les innovateurs digitaux et les acteurs du tissu entrepreneurial plus classique, comme le détaille Suzanne Hraba-Renevey: «Une pause de networking B2B est prévue, pour un réseautage efficace. Au-delà, nous envisageons également un prolongement en ligne, via une application pour favoriser les connexions.» Des ateliers pratiques permettrons de découvrir des outils pratiques dans la digitalisation et un débat clôturera la journée.

Après Genève, d’autres villes suivront, en particulier Lausanne et Neuchâtel, avec des thématiques telles que la nutrition ou encore les objets connectés.

Source : Bilan online / 18 octobre 2017 / Joan Plancade

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  • 13 nov 2017

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