No 288 novembre 2017

Info Patronale

No 288 novembre 2017

Quel plaisir! Lors des championnats mondiaux des métiers 2017 à Abu Dhabi, la délégation Suisse a décrochée 19 médailles et une remarquable deuxième place dans le classement par nations. Seule la délégation chinoise, avec 21 médailles, a été plus forte que la Suisse.

Au total, 1300 participants représentant 58 nations et 51 métiers se sont présentés aux WorldSkills. Onze médailles d’or, six en argent et trois en bronze – une belle moisson pour le Team Suisse fort de 38 personnes représentant 36 métiers. Avec cela, le record établi en 2003 lors des WorldSkills à Saint-Gall a été battu en obtenant un titre de champion du monde supplémentaire. Le Team Suisse s’est ainsi adjugé le titre de champion du monde dans plus d’un cinquième des métiers. Plus de la moitié des jeunes professionnels ont gagné une médaille et plus de 90 % de la délégation ont reçu un diplôme. A travers ces excellents résultats l’équipe nationale a fait la meilleure publicité pour notre système de formation professionnelle.

Nous pouvons être fiers de notre équipe nationale des métiers !

Nous espérons qu’il y aura également des professionnels fribourgeois parmi le Team Suisse, respectivement les vainqueurs de médailles lors des prochains WorldSkills 2019 à Kazan en Russie. Le premier obstacle à franchir pour y arriver est SwissSkills 2018, les championnats Suisse des métiers qui auront lieu à Berne. J’exhorte toutes les associations professionnelles et les jeunes professionnels ambitieux d’y participer et de mettre à l’épreuve les compétences fribourgeoises.
Les entreprises formatrices qui ont obtenus le prix « Meilleure entreprise formatrice » lors de la « Rentrée des entreprises » peuvent également être fières. Vous trouverez le portrait des quatre premiers lauréats dans ce numéro. Dans les éditions des mois de janvier et mars nous vous présenterons également chaque fois quatre lauréats.

Monsieur Ludovic Mettraux est un jeune homme qui m’a beaucoup impressionné. Après sa scolarité obligatoire il a fait un apprentissage de commerce avec maturité professionnelle. Ce qui est exceptionnel, c’est que M. Mettraux est malvoyant de naissance. Un jeune homme qui ne se laisse pas handicaper mais qui suit son chemin en faisant preuve d’une volonté incroyable.

La formation professionnelle est inestimable et doit pouvoir jouir d’un soutien adéquat. Il est tout aussi important que nous nous engageons pour une (ré)insertion des professionnels après un accident ou qui sont en situation de handicap en leur donnant une chance. Non pas par pitié, mais puisqu’ils mettent leur productivité à l’épreuve et qu’ils ont tout simplement mérité cette chance. J’encourage les patrons d’offrir des perspectives de ré/insertion dans le monde du travail à des professionnels qui ont un handicap ou eu un accident. L’AI vous soutient dans cette démarche.

Les expériences que nous avons faites avec M. Mettraux, comment il a vécu son stage auprès de l’UPCF et quelles mesures de soutien sont mises à disposition de la part de l’AI, sont le sujet principal de cette édition.
Nous vous souhaitons une lecture passionnante et inspirante

Reto Julmy, directeur UPCF

Information
  • infopatronale
  • 13 nov 2017

Newsletters

Lire la suite +

Chambre patronale

La Chambre Patronale est l’organe politique de l’Union Patronale du Canton de Fribourg. Elle est le porte-parole des PME membres et prend les décisions pour tout ce qui concerne les consignes de vote et autres objets politiques. La défense des intérêts des PME est une des préoccupations majeures de la Chambre Patronale ...

Lire la suite +
Association

Associations

L’Union Patronale du Canton de Fribourg gère actuellement 60 associations professionnelles, 16 secrétariats de cours interentreprises, diverses commissions d’apprentissage et siège dans 7 commissions paritaires.

Lire la suite +