Attention à l'arnaque à l'annuaire

Actualité

Attention à l'arnaque à l'annuaire

Il arrive régulièrement à des entreprises de conclure sans le vouloir des contrats à titre onéreux pour leur inscription dans un annuaire professionnel.

Il arrive régulièrement que des entreprises concluent des contrats payants sans avoir conscience de l’engagement qu’elles ont pris. Il s’agit généralement d’inscriptions dans des annuaires d’entreprises, de branches ou de marques sans aucune utilité, sur des plans de localisation, etc.

Les formulaires, souvent envoyés par fax, comportent un champ pour corriger l’adresse et une grande quantité de texte en petits caractères et difficilement lisible. Certains donnent l’impression de provenir d’un organe officiel. Il arrive également que ce type de contrats soit arrangé par téléphone, voire par un représentant sur place.

En règle générale, la signature et le renvoi du formulaire engagent le signataire contre son gré pour plusieurs années, après quoi il reçoit factures, rappels et menaces de poursuite.
Il est également possible que des factures fictives soient envoyées sans conclusion de contrat préalable. Les expéditeurs comptent alors sur l’inattention des destinataires (stress du quotidien professionnel, manque de coordination entre les procédures et les services) pour être payés.

Télécharger la brochure du SECO

Information
  • article
  • 11 oct 2017
Association

Associations

L’Union Patronale du Canton de Fribourg gère actuellement 60 associations professionnelles, 16 secrétariats de cours interentreprises, diverses commissions d’apprentissage et siège dans 7 commissions paritaires.

Lire la suite +

Newsletters

Lire la suite +

A propos

L’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) est une entreprise privée au service des entreprises et des groupements professionnels.

Lire la suite +