no 287 septembre 2017

Info Patronale

no 287 septembre 2017

Le retour des vacances d’été s’est distingué par notre première « Rentrée des entreprises 2017 ». Lorsque nous nous sommes lancés dans sa planification il y a quelques mois, nous voulions, dans le cadre de nos 70 ans, organiser un événement lors duquel les PME, commerçants et représentants politiques peuvent se rencontrer et échanger dans un cadre convivial. De plus il nous tenait à coeur d’exprimer nos remerciements aux entreprises formatrices pour leur engagement inlassable en faveur de la formation professionnelle en leur décernant un prix. C’est ainsi que le prix « meilleure entreprise formatrice » a vu le jour.

Le jeudi 24 août 2017 la première « Rentrée des entreprises » a eu lieu et nous avons eu l’honneur de remettre les prix « meilleure entreprise formatrice » respectivement « meilleur/e apprenti/e » dans quatre catégories aux meilleures entreprises formatrices dans leur branche respective ainsi qu’à leurs jeunes, fraîchement diplômés. Vous découvrirez les lauréats en pages 10 et 11.

On ne répétera jamais assez que la formation professionnelle garantit notre succès économique. C’est pour cette raison, que l’UPCF continuera à s’engager de toute sa force en faveur de la formation professionnelle. Je saisis l’occasion pour vous encourager à ouvrir vos entreprises aux jeunes en leur offrant des places de stages. Dans ce cadre je vous rends attentif au site internet www.fristages.ch qui vous soutient dans cette démarche. Et qui sait, peut-être que c’est par ce biais que vous trouverez votre future apprenti/e avec lequel/laquelle votre entreprise obtiendra le prix « meilleure entreprise formatrice ». Nous nous en réjouissons.

Le 24 septembre, nous serons appelés à nous prononcer sur la Prévoyance vieillesse 2020. Après la RIE III et la loi sur l’énergie un projet important qui n’a, en matière de complexité, rien à envier aux deux autres. La loi fédérale sur la réforme
de la Prévoyance vieillesse 2020 est exceptionnelle à plus d’un titre. La dernière révision de l’AVS remonte à 20 ans et il a fallu pas moins de onze ans à la Berne fédérale pour aboutir à ce de projet. Dans ce projet intergénérationnel il s’agit de chiffres, respectivement de coûts et déficits se comptant en milliards. De plus, la Prévoyance vieillesse 2020 se compose de deux projets étroitement liés. Ce qui veut dire que les deux projets doivent passer la rampe pour que la Prévoyance 2020 puisse voir le jour.

Divers développements démographiques font qu’à l’avenir la prévoyance vieillesse est exposée à de gros déficits si rien n’est fait. La réforme devra corriger ce déséquilibre et stabiliser les rentes jusqu’en 2030. Il est manifeste que d’ici 10 ans
déjà, d’autres corrections risquent de se révéler nécessaires. La Chambre patronale a examiné de manière approfondie les avantages et inconvénients de ce projet. Les avis étaient partagés et autant les opposants que les défenseurs ont fait part d’arguments valables. Finalement, la Chambre patronale a décidé de soutenir la Prévoyance vieillesse 2020. Le constat que l’attente aggrave la situation a fait pencher la balance en faveur de la Prévoyance 2020.

Etant donné que le projet au sujet de la sécurité alimentaire touche principalement le secteur agricole, et n’influence nos associations professionnelles que de manière indirecte, la Chambre patronale a décidé de ne pas émettre de recommandation de vote.

Je vous souhaite une agréable lecture de l’Info patronale et
un bon départ dans l’automne.

Reto Julmy, directeur

Information
  • infopatronale
  • 07 sep 2017

A propos

L’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) est une entreprise privée au service des entreprises et des groupements professionnels.

Lire la suite +
Formation

Formations

Toutes nos formations en un coup d'oeil.

Lire la suite +

Services

L’UPCF se profile en tant qu’interlocuteur incontournable pour la défense des intérêts patronaux et des PME dans des domaines tels que : formation professionnelle, soutien juridique, conditions de travail et salariales, fiscalité etc.

Lire la suite +