La Suisse reste la deuxième économie la plus compétitive au monde

Actualité

La Suisse reste la deuxième économie la plus compétitive au monde

La Suisse conserve sa deuxième position dans le classement des économies les plus compétitives du monde. Le pays figure également parmi les dix États présentant la meilleure compétitivité numérique dans le nouveau classement «Digital Competitiveness Ranking» de l’Institut de management de Lausanne IMD.

La Suisse compte toujours parmi les trois premiers pays dans le classement basé sur la compétitivité.
Dans le classement annuel de l’«IMD World Competitiveness Center», la Suisse occupe une fois de plus la deuxième place, juste derrière Hong Kong et devant Singapour (3e), les États-Unis (4e) et les Pays-Bas (5e). Cette année, l’« IMD World Competitiveness Center » a classé 63 pays en comparant leurs forces relatives dans des domaines allant de l’économie à la stabilité politique, la santé, l’éducation et l’environnement.

Une gouvernance solide, un droit du travail flexible, ainsi qu’un système éducatif et des capacités de recherche de pointe, constituent les forces de la Suisse. Un sondage réalisé auprès de cadres d’entreprises montre qu’ils apprécient la Suisse surtout pour sa stabilité politique, son enseignement, ses travailleurs qualifiés, son infrastructure fiable et son régime fiscal compétitif.

8e place dans le nouveau «Digital Competitiveness Ranking»

Pour la première fois, IMD a publié un classement séparé sur la compétitivité numérique, le «Digital Competitiveness Ranking». La Suisse y figure parmi les dix premiers pays (8e place). «Dans le classement sur la compétitivité numérique, les facteurs liés à la capacité d’adaptation et la flexibilité des économies face à un changement technologique sont d’une importance primordiale», a déclaré Arturo Bris, auteur du rapport, dans un communiqué. Le nouveau «Digital Competitiveness Ranking» évalue la capacité des pays à adopter les technologies numériques provoquant une transformation des pratiques gouvernementales, des modèles d’affaires et de la société en général.

Constance de l’attractivité du pays des Alpes

La Suisse compte toujours parmi les trois premiers pays dans le classement basé sur la compétitivité. Selon l’IMD, la constance de l’attractivité du petit pays du centre de l’Europe peut être attribuée à différents facteurs importants :

  • le système éducatif de grande qualité et la disponibilité des talents ;
  • la stabilité politique basée sur un système juridique fiable ;
  • l’accès au financement (surtout pour les PME) ;
  • le cadre réglementaire favorable aux entreprises, qui encourage l’entrepreneuriat ;
  • les impôts sur les entreprises (par rapport aux taux en Allemagne, au Japon et aux États-Unis) ;
  • les investissements dans les infrastructures, qui améliorent la connectivité.

 

Source : Switzerland Global Enterprise / 06. juin 2017 / Corinne Ari
 

Information
  • article
  • 08 juin 2017

Recommandations de votations & résultats

Lire la suite +

Services

L’UPCF se profile en tant qu’interlocuteur incontournable pour la défense des intérêts patronaux et des PME dans des domaines tels que : formation professionnelle, soutien juridique, conditions de travail et salariales, fiscalité etc.

Lire la suite +

A propos

L’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) est une entreprise privée au service des entreprises et des groupements professionnels.

Lire la suite +