no 283 janvier 2017

Info Patronale

no 283 janvier 2017

LA FORMATION, PIERRE ANGULAIRE DE L’AVENIR DES PME FR

L’année qui vient de se terminer pourrait laisser un goût amer à ceux qui vivent dans l’espoir utopique d’une croissance accélérée. A cet égard, il faut raison garder, il y a encore trop d’incertitudes sur le plan international pour que la reprise ne soit pas lente. La situation économique générale est ce qu’elle est, mais elle ne doit pas être le prétexte au renoncement. Dans notre canton, ce sont les PME qui dynamisent la croissance. Elles pèsent un poids substantiel qui mérite le respect et qui justifierait un peu plus de considération. Elles sont une composante essentielle de notre tissu économique. Il convient dès lors de les valoriser de toutes les manières possibles.

Dans cette perspective, nous sommes d’avis qu’il s’agit en priorité d’accorder une plus grande place encore à la formation, essentielle pour la pérennité de nos PME. Cette formation, nous avons le devoir de la rendre attrayante pour les jeunes qui ne sont pas toujours bien informés, voire souvent désorientés. Je suis d’avis qu’en matière d’information et de médiatisation, nous avons encore du pain sur la planche. On ne peut que nourrir de l’admiration envers les patrons qui prennent le soin de former les jeunes générations. Mais on pourrait souhaiter qu’ils prennent cette tâche encore plus à coeur en mettant en exergue dans leur mission de formateurs un certain nombre de valeurs qui sont parfois oubliées ou tout au moins occultées, telles le respect. Une vertu à pratiquer dans les deux sens, car toute démarche unilatérale dans ce domaine serait contre-productive.

Nous devons bien sûr former des gens qui soient professionnellement performants, mais on oublie trop souvent les aspects psychologiques qui peuvent être déterminants dans la trajectoire d’un jeune. Un maître d’apprentissage digne de ce
nom doit prendre en compte cette composante. De même qu’il doit s’engager dans toutes les opérations qui visent à attirer les jeunes, à l’instar de START – Forum des métiers qui, en 2017, aura lieu du 31 janvier au 5 février. Incontournable, cette manifestation doit son existence à un partenariat exemplaire entre l’Union Patronale du Canton de Fribourg, la Chambre de commerce et d’industrie de Fribourg, le Service de la formation professionnelle et celui de l’orientation

professionnelle. Dans le domaine de la formation des apprentis, l’on ne peut que se féliciter du succès du système dual. Mais il sied de tirer tous à la même corde et de tout mettre en oeuvre pour faire mieux encore.
A l’heure de vous souhaiter une heureuse année 2017, c’est là mon voeu le plus cher!

Marianne Berset, présidente

Information
  • infopatronale
  • 24 jan 2017

Services

L’UPCF se profile en tant qu’interlocuteur incontournable pour la défense des intérêts patronaux et des PME dans des domaines tels que : formation professionnelle, soutien juridique, conditions de travail et salariales, fiscalité etc.

Lire la suite +
Association

Associations

L’Union Patronale du Canton de Fribourg gère actuellement 60 associations professionnelles, 16 secrétariats de cours interentreprises, diverses commissions d’apprentissage et siège dans 7 commissions paritaires.

Lire la suite +
Evènement

Evènements

Découvrez les prochains événements de l'UPCF et de ces partenaires dans votre région.

Lire la suite +