No 282 décembre 2016

Info Patronale

No 282 décembre 2016

Lors des votations fédérales du 27 novembre 2016 le peuple et les cantons ont rejeté avec 54,2% l’initiative des verts «pour la sortie programmée de l’énergie nucléaire» Dans le canton de Fribourg 51,5% des votants ont glissé un non dans les urnes. Selon les prévisions il fallait s’attendre à une courte acceptation ou du moins un résultat très serré. Au final la raison a fini par l’emporter. Le peuple Suisse a préféré une sortie du nucléaire ordonnée et progressive à un débranchement précipité des centrales. Une recommandation qui a d’ailleurs été émise par la Chambre patronale.

Le 2ème tour des élections au Conseil d’État avait également lieu le 27 novembre 2016. Si au 1er tour la coalition de centre-droite, l’entente fribourgeoise, a fait carton plein, au 2ème tour elle n’a pas réussi à conquérir le cinquième siège convoité. Au lieu d’une majorité bourgeoise confortable, la répartition des forces reste inchangée. Il est néanmoins à espérer que les promesses des candidats, à savoir de créer de nouvelles places de travail et de bonnes conditions cadres économiques, seront suivies par des actes notamment de la part de la gauche.

Pas seulement le Conseil d’État change l’année prochaine mais également l’info patronale. L’édition que vous tenez entre vos mains est la dernière avec cette identité visuelle. Dès le mois de janvier l’info patronale arborera un tout nouveau visage. L’année prochaine nous éditerons six numéros, chacun dédié à un sujet principal. Ce qui a fait ses preuves sera maintenu et quelques nouveautés verront le jour. Laissez-vous surprendre !

La deuxième bougie de la couronne de l’Avent a déjà été allumée, un signe explicite que l’année touche à sa fin. Au nom de l’Union Patronale du Canton Fribourg je tiens à vous souhaiter ainsi qu’à vos proches d’excellentes fêtes de fin d’année et un bon départ dans une nouvelle année riche en succès.

Reto Julmy, directeur UPCF

Information
  • infopatronale
  • 12 déc 2016
Evènement

Evènements

Découvrez les prochains événements de l'UPCF et de ces partenaires dans votre région.

Lire la suite +

Chambre patronale

La Chambre Patronale est l’organe politique de l’Union Patronale du Canton de Fribourg. Elle est le porte-parole des PME membres et prend les décisions pour tout ce qui concerne les consignes de vote et autres objets politiques. La défense des intérêts des PME est une des préoccupations majeures de la Chambre Patronale ...

Lire la suite +
Association

Associations

L’Union Patronale du Canton de Fribourg gère actuellement 60 associations professionnelles, 16 secrétariats de cours interentreprises, diverses commissions d’apprentissage et siège dans 7 commissions paritaires.

Lire la suite +