AMRF

Association des maîtres ramoneurs du canton de Fribourg

A propos

L’Association des Maîtres Ramoneurs du canton de Fribourg (AMRF) fut fondée le 11 août 1935 au Café du Cheval Blanc à Bulle. A l’époque, dix membres étaient présents, deux s’étaient excusés et cette réunion était présidée par M. Albin Corpataux.

Dès sa création, l’association professionnelle a eu pour but de contrôler et nettoyer les installations de chauffage et d’évacuation de fumée afin de prévenir les incendies, de protéger l’environnement et de favoriser les économies d’énergie. Aujourd’hui, notre association regroupe 14 membres sur l’ensemble du canton et poursuit ses objectifs de prévention contre les incendies au travers de fréquences et de tarifs clairement établis.

Objectif

Les ramoneurs étaient à l’avant-garde car, en 1935, ils parlaient déjà d’écologie et d’économie d’énergie. Ceci dit, le métier de ramoneur a fortement évolué, devant suivre les progrès technologiques. L’image du ramoneur escaladant les hautes cheminées des industries est révolue et, bien qu’ils portent toujours l’habit noir, ils sont équipés d’une mallette bourrée d’électronique. C’est l’une des raisons qui fait que le métier de ramoneur est toujours passionnant.

Cette association professionnelle est bien vivante car toujours active en faveur des membres, de la collectivité et de la profession en général. En effet, le système de formation duale en Suisse repose sur les associations professionnelles, le patronat et les écoles professionnelles. Les associations sont chargées d’organiser les cours interentreprises, de fournir des experts pour les examens et d’être répondantes d’une façon globale avec les écoles professionnelles de la bonne qualité de l’apprentissage du métier. L’association n’est pas restée en rade de ce côté-là puisqu’elle est très active par le biais de ses membres dans les domaines de la formation.

Information
  • Date de fondation 1935
  • Nombre de membres 14
  • Gérée par l'UPCF
  • Membre de la Chambre Patronale
Organisation
  • Président Jean-François Feyer
  • Secrétaire David Krienbühl
Contact

Association des maîtres ramoneurs du canton de Fribourg

Rue de l'Hôpital 15

Case postale 1552

1701 Fribourg

Tél:  026 350 33 00

Fax: 026 350 33 03

david [!dot!] krienbuehlatupcf [!dot!] ch

www.ramoneurs-fr.ch

A propos

L’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) est une entreprise privée au service des entreprises et des groupements professionnels.

Lire la suite +
Formation

Formations

Toutes nos formations en un coup d'oeil.

Lire la suite +
Association

Associations

L’Union Patronale du Canton de Fribourg gère actuellement 60 associations professionnelles, 16 secrétariats de cours interentreprises, diverses commissions d’apprentissage et siège dans 7 commissions paritaires.

Lire la suite +